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Les compétences, le doctorat et vous

Compétences

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26/01/2021

Le doctorat fait partie du plus haut grade de diplomation existant.

Une fois le diplôme obtenu, comment un docteur peut-il se positionner au cœur du marché de l’emploi et tirer son épingle du jeu ?

C’est le projet professionnel établi qui guidera le jeune diplômé dans sa recherche d’emploi. Ce projet est parfois difficile à construire lorsque l’on ne parvient pas à identifier ses atouts. Une notion essentielle face à l’enjeu de l’employabilité des docteurs est celle des compétences.

Chacun possède des compétences qui lui sont propres. Leur identification nécessite une réflexion importante mais elle en vaut la peine ! Les compétences sont très importantes, non seulement dans la construction de chaque projet professionnel mais aussi dans l’obtention de son futur poste lorsqu’il s’agira de démontrer ce dont on est capable à un recruteur. Les compétences permettent de mieux se connaitre et peuvent être une source d’épanouissement. Je pense qu’en apprenant à se connaître, il est plus facile d’avancer dans la bonne direction.

Qu’en est-il de la perception des doctorants et docteurs de leur propres compétences ? Comment les compétences peuvent-elles devenir un levier pour la recherche d’emploi des docteurs ? Un sondage mené auprès de doctorants et docteurs a permis de soulever quelques éléments de réponses. 206 répondants ont été enregistrés dont 191 doctorants et 15 docteurs issus de tous les domaines scientifiques.

Concernant les projets professionnels des doctorants, 59% d’entre eux ont déclaré avoir un projet construit. 

Ces différents projets sont pour 64% dirigés vers le secteur académique (Chercheur ; Enseignant-chercheur ; Haute fonction publique et carrière administrative ; Maitre de conférences…), et pour 36% vers le secteur privé (Chercheur en R&D ; Expertise et conseil ; Formation professionnelle ; Ingénieur de recherche ; Auto-entreprenariat…). 93% des doctorants estiment que leur doctorat sera un atout pour leur projet professionnel. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Du côté des docteurs en poste, l’employabilité est plus marquée dans le secteur privé qui représente la moitié du panel des 15 docteurs. Alors que la majorité des doctorants souhaitent travailler dans la recherche académique, les docteurs semblent montrer une réalité de l’emploi plus majoritairement tournée vers le secteur privé.

Par ailleurs 13 docteurs sur 15 considèrent leur doctorat comme une plus-value à leur carrière.

Mais au fait, les compétences, c’est quoi pour vous ?

L’identification des compétences est au cœur de l’élaboration du projet professionnel. 70% des sondés estiment savoir identifier leurs compétences. 

Pour autant, 85% d’entre eux n’ont pas connaissance d’outils spécifiques pour identifier leurs compétences. Cela ne signifie pas que les outils disponibles sont inutiles !

Quels outils connaissez-vous ? Les outils principalement cités sont les portfolios, les bilans de compétences externes et le coaching personnalisé, le site de l’ABG, celui de l’APEC et les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn).

Mais finalement, pourquoi identifier ses compétences ? Pour les valoriser bien sûr ! Pour pouvoir prouver sa valeur et se démarquer !

Il est assez intéressant, à ce stade, de constater que les personnes sachant identifier leurs compétences ne savent pas forcément les valoriser. En effet, 64% des sondés ne pensent pas être capable à l’heure actuelle de valoriser leurs compétences alors que 57% ont déclaré savoir identifier leurs compétences.

Autre élément intéressant : parmi les personnes ayant déclaré savoir identifier leurs compétences celles n’ayant pas eu recours à ces outils savent moins les valoriser que celles ayant utilisé les outils d’aide disponibles. Les outils d’aide à l’identification des compétences sont donc efficaces et permettent leur valorisation !

 


Pour les personnes déclarant savoir valoriser leurs compétences, le CV est le moyen le plus cité. Apparait également la lettre de motivation mais aussi d’autres façons de les mettre en valeur comme des vidéos de présentations, les réseaux sociaux professionnels, la capacité à savoir pitcher, etc.


Un dernier élément prouvant la nécessiter d’apprendre à valoriser ses compétences est que moins les doctorants et docteurs savent valoriser leurs compétences et moins ils se sentent reconnus par les recruteurs. Le fait de se connaître entraine de meilleures capacités à mener des entretiens face à des recruteurs et une meilleure reconnaissance des compétences des docteurs par les recruteurs.

Ainsi, ce questionnaire a soulevé qu’une certaine proportion des personnes sondées se sent suffisamment qualifiée pour identifier et valoriser ses compétences et fait confiance aux employeurs pour reconnaitre leurs compétences au sein du marché du travail. Mais beaucoup de travail reste à faire. Beaucoup de doctorants indiquent être intéressés par la construction d’un portfolio pour avancer dans l’identification et la valorisation de leurs compétences afin de pouvoir palier au sentiment de non-reconnaissance de la part des recruteurs, certains s’estimant même « trop diplômés » pour le marché du travail. Un véritable souhait d’en savoir plus et de pouvoir avancer concrètement pendant la thèse dans leur projet professionnel via le prisme des compétences a été exprimé. Il est donc crucial de continuer d’accompagner les doctorants dans cette démarche compétences.

Marie



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