Ah les compétences ! A travers des sondages réalisés respectivement auprès des doctorants et docteurs puis auprès des recruteurs, j’ai pu vous transmettre un état des lieux de la perception de ces compétences et de leur valeur par chacun de ces publics.
D’un côté, des doctorants et docteurs volontaires dans la prise en main de leur avenir professionnel mais à qui il manque parfois les outils et techniques pour apprendre à identifier et valoriser leurs propres compétences. De l’autre, des recruteurs, montrant un grand intérêt pour ces diplômés mais pouvant aussi leur trouver certains « manques » au regard de leurs besoins.
Finalement, ces deux constats sont logiques entre eux puisque le premier semble impliquer le second. Si un docteur ne sait pas transmettre sa valeur et sa volonté d’adaptation en mettant en exergue ses compétences lors d’un entretien avec un recruteur, alors ce dernier pourra estimer qu’il manque quelque chose au candidat docteur. Une des clés pour résoudre ces problèmes sera finalement l’identification des compétences par les docteurs et l’apprentissage de leur valorisation qui permettra, face aux recruteurs, de montrer à quel point ils ont les capacités à répondre aux attendus du poste brigué et à quel point ils sont utiles pour contribuer au développement des projets.
Je vous propose de découvrir en image ce parcours qui peut devenir le vôtre!
Prêts à vous lancer ? Rejoignez-nous sur le réseau PhD Alumni ! On vous attend !
Marie
Doctorante en biologie du cancer
En mission pour le Collège doctoral de l'Université Grenoble Alpes
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés