Né d’une collaboration fructueuse avec FI Group, FI Match est fier de vous présenter le Manifeste des Jeunes Docteurs. L’objectif est de donner la parole aux principaux concernés afin de mettre en avant la dimension humaine des effets bénéfiques du CIR.
La lettre ouverte à l’attention des candidats à la présidentielle en lien avec l’insertion des jeunes diplômés dans le domaine de la recherche et de l’innovation :
Nous considérons que l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail est un sujet qui n’a pas de couleur politique. Enjeu majeur car « C’est un fait, la situation des jeunes sur le marché du travail s’est dégradée. », situation envenimée par la crise sanitaire.
Comment donner de la visibilité et du sens aux jeunes diplômés en recherche de leur futur travail ? Comment inciter des jeunes femmes et hommes à se lancer dans des études doctorales alors que 45% des Docteurs sont en précarité avec des CDD après la thèse ?
A travers ce Manifeste, nous avons souhaité donner la parole à des docteurs qui ont pu poursuivre sereinement leurs carrières de chercheurs après la thèse, facilitée soit par une thèse CIFRE soit par une incitation fiscale, le crédit impôt recherche comprenant le statut de Jeune Docteur, afin que des entreprises favorisent leurs recrutements.
Bien que la recherche publique reste considérée comme plus attractive par les Jeunes Docteurs, le secteur privé est désormais une alternative sérieuse pour les doctorants et plus particulièrement dans le domaine de la Recherche et du Développement, du fait d’une part de la stabilité de l’emploi qu’elle implique, et d’autre part d’une attractivité salariale.
« Le renforcement du CIR a eu un impact positif sur l’embauche de jeunes diplômés sur des fonctions de R&D dans les entreprises »
David Margolis, Luis Miotti, Évaluation de l’impact du dispositif « jeunes docteurs » du crédit d’impôt recherche
Dans ce contexte, laissons Akim, Romain, Quentin, Mohamed, Emeric, Charly et Charles témoigner de leurs expériences.
Laissons-les convaincre d’autres étudiants de se lancer dans ce parcours leur permettant d’obtenir le grade universitaire le plus élevé, signe d’excellence sur le continent américain, mais peu valorisé dans l’Hexagone. Renforcer l’attractivité pour la France à l’international à ce niveau de diplôme est d’ailleurs l’un des enjeux que le MESRI a mis en avant.
Nous espérons que cette lettre ouverte donnera pleine visibilité aux candidats sur les impacts bénéfiques du crédit impôt recherche que l’on qualifie trop souvent de gouffre financier en omettant ses impacts sociaux et sociétaux : facteur de compétitivité française, employabilité, pouvoir d’achat, valorisation sociale et limitation de la fuite des cerveaux.
Nous enjoignons les candidats à solennellement pérenniser le crédit d’impôt recherche en sa forme actuelle et plus particulièrement les dépenses de personnel en lien avec le statut de Jeune Docteur.
Investissons dans nos jeunes docteurs.
Investissons dans nos chercheurs. Investissons localement.
Soutenons l’innovation française !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles