Depuis tout petit Ugo Nanni, doctorant à l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE) cherche fouille et farfouille, à la recherche de petits fossiles et de grandes aventures. Il en est venu aux glaciers car c’est un monde qui côtoie les cimes enneigées, nos fantasmes d’aventures et les travers de notre société.
"..Fermez les yeux et imaginez un glacier de haute montagne pendant les beaux jours de printemps. Sous le soleil, la neige et la glace fondent. L'eau ainsi formée en surface se faufile dans les profondeurs glacées en passant par les crevasses. Une fois la base du glacier atteinte, sous plusieurs centaines de mètres de glace, l'eau ruisselle et facilite alors le glissement lent du glacier...
Vous voyez le tableau ? Parfait ! Je m'appelle Ugo, et je suis doctorant à l'Institut des Géosciences de l’Environnement. L'objectif de ma thèse est de comprendre la manière dont l'eau sous-glaciaire se comporte et influence le déplacement des glaciers. Mais comment étudier ces processus qui se produisent en des lieux inaccessibles ? Et bien je les écoute depuis la surface en captant les infimes vibrations engendrées par l'eau en profondeur ! Cette méthode innovante me permet de mieux comprendre la dynamique des glaciers et des calottes polaires.
Après vous avoir présenter mes travaux, je vous parlerai d'un projet original auquel j'ai eu la chance de participer dans le cadre de la Fête de la Science 2019 avec 11 autres doctorants de toute la France : afin de partager nos recherches et notre quotidien avec le public, nous avons pris part à la réalisation d'une bande dessinée dont nous sommes les personnages ! Cette rencontre sera l'occasion de vous faire découvrir la BD finalisée et de partager avec vous mon expérience !"
Retrouvez Ugo Nanni à Grenoble lors de ses présentations dans le cadre de
- Mardi 8 octobre, de 13h à 13h45 - Atelier science infuse à la BU Joseph Fourier "Les glaciers sous écoute !"
- Mercredi 9 octobre, de 18h30 à 20h : A la librairie les Modernes, "Sciences & livres : rencontre avec des auteurs grenoblois !"
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés