Extrait de l'article "La crise a renforcé l'importance des soft skills pour les cadres", in Entreprises & Carrières - n°1552 du 29 novembre au 05 décembre 2021
Depuis plusieurs années, les compétences comportementales sont mises en avant - sans toutefois avoir pris le pas sur la tradition bien française des diplômes et des hard skills. En rendant plus nécessaire l'adaptabilité et l'autonomie de tous et notamment des managers, la crise pourrait changer la donne.
Les évolutions du travail provoquées par la crise sanitaire ont fait des soft skills des aptitudes clés dans le recrutement de nouveaux collaborateurs aux postes de direction. "Avec l'augmentation du télétravail et du management à distance, les entreprises ont besoin de collaborateurs ayant des compétences de gestion du temps et des priorités, capables d'auto-motivation et sachant communiquer, résume pour sa part Adrien Scenama, dirigeant de Talent.com. Sur notre moteur de recherche, huit offres sur dix citent les soft skills." Avec trois compétences principales demandées : le sens de l'organisation, la motivation et la rigueur. Managers et dirigeants doivent répondre à l'incertitude et s'adapter à des marchés changeants.
Michel Barabel, maître de conférences à l'université Paris Est et chercheur à l'Institut de recherches en gestion, souligne que pour les cadres experts "il faut davantage de capacité de veille, d'apprentissage, d'esprit critique, de faculté à collaborer et à adopter des postures réflexives".
"Le diplôme prend moins de place car le recruteur cherche plutôt un potentiel qu'une expertise, constate Adrien Scenama. Les soft skills sont de ce fait de plus en plus recherchées lors des recrutements et sont même parfois décisives."
L'article complet est disponible à l'espace documentation du PhD Career Center !
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés