3ème Enquête du réseau national des collèges doctoraux « regards croisés sur la formation doctorale ».
Le réseau national des collèges doctoraux lance sa 3ème enquête Doctorat et Entreprises, qui vise à mieux connaître les entreprises qui recrutent ou non des doctorants et des docteurs, leur connaissance du doctorat et leurs besoins en compétences.
L'objectif de cet ensemble d'enquêtes est de dresser un panorama complet du doctorat en France, depuis les choix d'orientation avant le doctorat jusqu'au devenir professionnel et de croiser les regards des acteurs concernés. Les résultats de ces enquêtes alimenteront la réflexion sur les meilleures pratiques en matière de formation doctorale et influenceront directement nos politiques de formation doctorale.
Ce 3ème volet, auprès des entreprises, a pour but de mieux connaître le paysage de l’emploi des docteurs, de toutes disciplines, au sein des entreprises privées (TPE, PME, Grands groupes) ainsi que les stratégies de ces entreprises en matière de recrutement des doctorants et des docteurs.
Elle est structurée en trois parties :
1 - Mieux connaître votre entreprise ;
2 - Mieux vous connaître ;
3 - Votre entreprise et le recrutement des docteurs ;
10 minutes sont nécessaires pour répondre au questionnaire, et les réponses individuelles seront gardées confidentielles, analysées et traitées à des fins statistiques et pour en tirer des enseignements et des pistes d'amélioration pour répondre aux attentes, des entreprises et des doctorants, en matière de recrutement des docteurs.
Les résultats des deux premiers volets et leur exploitation sont joints au questionnaire afin de pouvoir en prendre connaissance, le cas échéant, avant de répondre.
Pour ce 3ème volets, les résultats seront publiés au printemps 2022. Les répondants à l’enquête seront, s’ils le souhaitent, destinataires du rapport de synthèse. Ils alimenteront la réflexion sur les objectifs et les pratiques en matière de formation doctorale et contribueront aux actions des collèges doctoraux pour la préparation du devenir professionnel des doctorants.
Répondre à l’enquête Doctorat et Entreprises
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés