Atelier carrière - Identifier les compétences acquises pendant la thèse
Lieu a venir
Mots clés : compétences des doctorants, Projet professionnel, atelier interactif, approche personnalisée
Début de la formation : 28 mars 2025
Fin de la formation : 28 mars 2025
Date d'ouverture des inscriptions :
Date fermeture des inscriptions : 17 mars 2025
Objectifs :
Il s'agit d'un atelier interactif destiné aux doctorants francophones de l'UGA.
1) Identifier les compétences acquises au cours de l'expérience doctorale
2) Mettre des mots et savoir valoriser les compétences acquises pendant la thèse, devant des employeurs de différents secteurs, et d'autres interlocuteurs
Programme :
Cet atelier interactif d’une demi-journée se déroule en plusieurs temps, alternant les apports théorique et méthodologiques, le rappel du cadre réglementaire, la présentation d’outils, la réflexion collective, les échanges et les exercices pratiques.
Il s’agit d’un espace confidentiel. Les attentes des participants sont prises en compte par l’intervenante.
L’atelier permet d’apporter des éléments de réponse à différentes questions : Qu’est-ce que la compétence ? Pourquoi parler de compétences développées pendant la thèse ? Pourquoi encourager l’identification de ces compétences ? Quel est le rôle des encadrants et des directeurs de thèse dans le processus d’identification des compétences ? Comment au mieux accompagner les doctorants ?
L’approche par compétences qui concerne tous les niveaux de formation, et le Doctorat en particulier, est discutée en séance. De nombreux exemples sont présentés, aux niveaux local, national et international.
Equipe pédagogique :
Atelier animé par Irina Vassileva
Méthode pédagogique :
Alternance de travail individuel et collectif
Langue de l'intervention :
français
La formation participe à l'objectif suivant :
préparer le devenir professionnel des doctorants dans le secteur public comme dans le secteur privé