Cifre | ReSCI | La durabilite de l’océan | Mardi 31 janvier 2023
ReSCi “Ma Recherche j’en parle”
LA DURABILITE DE L’OCEAN
Agir pour un océan durable
Mardi 31 Janvier 2023 de 16h00 à 19h00
ANRT 33 rue Rennequin, 75017 Paris
Et en visioconférence
Contact | Violette Nemessany
L’ANRT organise régulièrement des rencontres scientifiques pour permettre aux doctorants de parler de leurs travaux de recherche devant d’autres doctorants Cifre, des industriels et des chercheurs, dans une ambiance conviviale et informelle.
SOUS LA PRÉSIDENCE SCIENTIFIQUE DE
Françoise Gaill, Conseillère scientifique CNRS INEE Milieux marins et océaniques
et vice-présidente « Science » de la plateforme « Océan et climat »
16.00 | INTRODUCTION
Françoise Gaill, présidente de la séance
16.15 | PRÉSENTATION DES DOCTORANTS
Sarah Albernhe, Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS) / Collecte localisation satellites (CLS)
Sujet : Impact du micronecton dans la pompe biologique océanique : caractérisation des flux de carbone médiés par le micronecton sur la période historique et dans le cadre de scénarii climatiques
David Algis, Université de Poitiers (XLIM) et Université de Strasbourg (Inria) / Studio Nyx en partenariat avec Aurora Games Studio
Sujet : Hybridation de la méthode de Tessendorf et Smoothed particle hydrodynamics pour la simulation d’océan en temps réel
Nathan Henri, Université Paris-Saclay / Kalliope
Sujet : Gouverner sans contrainte : les instruments de droit souple et le développement durable des océans
Nadège Legroux, Université Paul Valéry Montpellier III / Agence Française de Développement, UMR SENS (IRD)
Sujet : Un océan pluriel : comment imaginer des espaces de conservation de la biodiversité en haute mer ? Retours d’une enquête de terrain autour du dôme thermique du Costa Rica
Robin Marcille, IMT Atlantique, Lab-Sticc / France Energies Marines
Sujet : Deep Learning pour la prévision très court-terme de données météo-océaniques – applications aux opérations de maintenance de l’éolien flottant
17.40 | ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC
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